Eau propre et potable
L’objectif à long terme du projet d’eau est qu’au moins 70% de la population ait accès à une eau propre et potable.
En coopération avec Dorothy’s Well, nous avons installé des puits d’eau solaires en 2015 à l’école élémentaire de Londoto et en octobre 2016 entre les deux écoles élémentaires de Msitu wa Tembo. Grâce à ces puits, plus de 1 600 élèves ont accès gratuitement à l’eau potable. Les patients visitant le dispensaire bénéficient également de cette source d’eau et 300 familles vivant à proximité peuvent acheter de l’eau à un prix abordable. En 2018, en collaboration avec Energy for all, BeWater et Rotary Germany, nous avons installé un autre puits d’énergie solaire, appelé puits TATU, cette fois près de Majengo et Kiruani, des zones où les sources d’eau étaient vraiment rares.
Puits dans les écoles de Msitu wa Tembo et Kikwete (2016)
Puits TATU (2017)
Réparations du puits de l’École Primaire de Londoto (2020)
A chaque puits, TATU Project rassemble les acteurs des écoles, du bureau exécutif du village, du dispensaire et de l’association de l’eau, pour former un comité de l’eau. Ils seront responsables à l’avenir de l’entretien du puits, de la réparation des dommages et de la perception des paiements pour l’eau. Ces comités de puits ont reçu une formation en gestion, comptabilité et reporting pour assurer la pérennité du projet. De plus, ils reçoivent une formation sur les bonnes pratiques d’hygiène liées à l’eau, afin qu’à l’avenir ils puissent former la communauté.
Par le biais des agents de santé communautaires (voir AFYA programme de santé), des campagnes sont menées dans la communauté pour améliorer la compréhension de la disponibilité des sources d’eau et des habitudes sûres en matière de traitement de l’eau. Ceci est combiné à l’amélioration des infrastructures, c’est-à-dire à la construction de toilettes et de postes de lavage des mains dans les écoles, en collaboration avec Volunteer Medics. Tout cet effort conjoint s’appelle le projet WASH.