Microfinance et Entrepreneurs
Le programme “W.E. Thrive” vise à encourager l’émancipation économique des femmes du groupe Kazi Na Sala (80 femmes) en développant leur sens de l’entreprenariat et de l’épargne, en leur fournissant l’accès au savoir et au capital nécessaire à l’épanouissement de leur commerce et en leur permettant de gagner une plus grande indépendance financière.
Ce que nous avons déjà fait
Grace aux efforts et au soutien de notre partenaire Rotaract Les Fous du Roi à Paris, nous avons achevé un cycle de formation avec Kazi Na Sala, leur apportant de solides connaissances des règles à suivre pour assurer la prospérité d’un établissement de micro-crédit.
En s’appuyant sur leurs connaissances en mathématiques fondamentales et en comptabilité, ces femmes sont désormais capables de déterminer un taux d’intérêt approprié, de fixer un plafond et un seuil pour le programme, d’établir une procédure de remboursement et d’atténuer le risque de défaillance.
A l’aide de leur savoir et d’ateliers de gestion organisés par TATU Project, le comité de femmes chargé de l’initiative assure le bon fonctionnement de la structure dont les micro-crédits sont attribués au sein de Kazi Na Sala.
Ce que nous faisons
Ce comité de femmes, construit au sein de Kazi Na Sala, et gérant l’Initiative de Micro-Crédit s’appelle le Panel de Micro-Crédit.
Après des mois de formation technique et d’ateliers visant à définir la structure de crédit, le Panel de Micro-Crédit supervise l’implémentation de l’initiative du groupe.
Travaillant en tandem avec le projet « Entrepreneurs », la structure de micro-crédit de Kazi Na Sala fournit un accès au capital permettant de créer ou développer des entreprises au sein de Kazi Na Sala.
Notre équipe
L’initiative de Micro-Crédit est un projet géré par un chef de projet local et un volontaire. Ils travaillent en étroite collaboration avec la communauté, participant régulièrement aux réunions à Msitu Wa Tembo pour suivre le projet de prêt et s’assurer que le projet répond aux besoins et attentes des femmes.
A propos de Rotaract Paris
Créé en 1968 par Rotaract International (Etats-Unis), Rotaract possède 6 200 clubs et 140 000 membres dans 127 pays. Cet initiative a pour but de mettre en relation des jeunes du monde entier et de développer la solidarité.
Le futur
Dans cinq ans, le groupe de femme Kazi Na Sala aspire à devenir une institution de crédit prêtant aux Entrepreneurs et entreprises des villages de Msitu Wa Tembo et Londoto. Tous nos efforts sont dirigés vers elles pour les aider à atteindre cet objectif. Le système de Micro-Crédit qu’elles ont conçu constituera un fonds de roulement duquel leurs entreprises pourront emprunter et ainsi se développer. Ce fonds formera finalement l’épine dorsale de l’institution de crédit.
Plus de projets dans ce programme :
Les vélos sont utilisés pour la location aux membres de la communauté. Les profits sont reversés aux femmes de Kazi Na Sala.
Le commerce consiste à vendre des bijoux Maasai faits mains, afin de partager une longue tradition de la tribu Maasai.
Commerce social et de santé visant à remédier au manque de connaissances sur les menstruations et à accroître les ressources disponibles pour les gérer.